Balthazars
Les prestigieux Balthazars du Salon du Meuble de Bruxelles
Balthazars édition 2025
Les Balthazar Awards récompensent chaque année des designers et des fabricants auteurs de produits exceptionnels exposés au Salon du Meuble de Bruxelles.
Les prix sont décernés entre plusieurs catégories : Best of Belgium, Best International, Best of Innovation, Love at first Sight et un prix BDI. Ce dernier vise à mettre en exergue un·e jeune créateur·trice dont le travail est présenté dans la Belgian Design Island ou BDI, dans le palais 5.
Le jury indépendant était cette année composé de :
• Veerle Windels, journaliste freelance qui travaille notamment avec De Standaard, De Morgen et Harper’s Bazaar ;
• Hans Lecompte, professeur et coordinateur de la formation INTERIEUR, DESIGN & ARCHITECTUUR à la haute école Thomas More ;
• Lenaart Van Uffelen, professeur et responsable de la formation pratique Realiseren à la LUCA School of Arts, et
• Mathias De Ferm, designer de produit et de meuble originaire d’Anvers. Mathias travaille avec plusieurs marques internationales de renom et crée des meubles, des produits, des solutions d’éclairage et des œuvres de micro-architecture.
ET LES GAGNANTS SONT…
Le jury a sélectionné les lauréats et gagnants suivants pour les BRUSSELS Balthazar Awards 2025 !

Best of Belgium
récompense le meilleur produit/la meilleure collection belge
Innovation
récompense le produit/la collection le/la plus innovant(e)
Best International
pour le meilleur produit/la meilleure collection d’un exposant de l’étranger
Love at first sight
le coup de coeur absolu du jury
Best of BDI (Belgian Design Island)
pour la conception la plus prometteuse
Balthazar – gagnants 2025
Les gagnants et les lauréats ont été révélés
Theuns (collection Linio)
BEST OF BELGIUM
La collection Linio de Theuns se distingue par ses contours effilés et ses détails aux doux arrondis. L’ensemble de tables, armoires et buffets a tout d’une œuvre d’art totale. Mais les choix esthétiques ne sont pas les seuls éléments à attirer l’attention. L’utilisation de chêne massif renvoie directement à l’ADN de l’entreprise, qui accumule les prouesses artisanales bien pensées. Les connaisseurs ne manqueront pas non plus de remarquer les connexions des pieds, le détail du fraisage et les finitions des rebords.

Les lauréats :
Vipack (Olive)
Mobitec (Toro)
Kluskens (Unica)
BEST INTERNATIONAL
Quelques mots permettent parfois d’en dire beaucoup. Unica est une création de l’entreprise néerlandaise Kluskens, une chaise en bois massif, mais légère, qui surprend par son élégante simplicité. Une chaise franche et honnête, complexe dans son minimalisme. Unica reflète une grandiose maitrise du métier, sans aucune forme d’arrogance.

Les lauréats :
Glam-more (Eclips)
Cartel Living (Fez)
Bijnen (Cameleon)
LOVE AT FIRST SIGHT
En voilà un, de coup de cœur ! Ce petit buffet semble pétiller et trouvera à coup sûr sa place dans tous les intérieurs. Si les diverses couleurs attirent d’emblée l’attention, un autre aspect tout aussi intéressant est la flexibilité du meuble, son adaptabilité et le caractère unique de sa compartimentation. Une caresse pour les yeux !

Les lauréats :
Rom (Sola)
Confortluxe (Tokyo)
Revor (Neonest)
Best of Innovation
Neonest est un cadre de lit circulaire et modulaire, intégralement composé de matière recyclée. Une alternative durable aux traditionnels cadres en bois ou en métal, conçue en prévision du modèle d’économie circulaire du futur. Revor est ainsi l’un des rares fabricants au Salon à entreprendre des démarches visant une véritable innovation, en dehors du modèle de pensée actuel. Bien que le produit ne soit pas encore entièrement mis en production, il a néanmoins déjà largement dépassé le stade de l’exercice de réflexion. La politique de rachat, la valorisation des flux de déchets et la marge laissée à des extensions modulaires témoignent d’une vision à long terme. Ce type de produits, qui suit une approche ascendante, renferme un indéniable potentiel. Neonest incarne l’innovation dans toute sa splendeur.

Les lauréats :
Lucide (Janderin)
Kreamat (Organic)
Axelle Delboo avec « Vette indruk »
Best of BDI (Belgian Design Island
L’expression formelle de cette chaise s’inspire de l’anatomie de l’impression en gras. Lourde, droite et aux douces rondeurs. L’impression dans le cuir ne se contente pas de guider le regard, mais raconte aussi intuitivement quelque chose sur son utilisation. À l’image d’une lettre, on lit la chaise et on se sent automatiquement invité à s’asseoir dans l’assise imprimée. « Vette indruk » est un meuble monochrome, où le cuir en creux et le cadre brillant créent un jeu d’ombres et de lumière. Une création qui charme tant la vue que le toucher.

Les lauréats :
Anouk Meurice avec « Resitu »
Eline Delanghe avec Tabl.ed